Formateur : Yves Wauthier-Freymann

Date / Heure
Date(s) - 16/04/2016
Heure(s) - 9:00 - 16:00

Emplacement
Lieu : Limal - Yves Wauthier
Adresse : avenue de Nivelles 39, Limal, 1300


La journée d’initiation EFT 1 avancé a tout d’abord pour objectif une réelle introduction professionnelle à cet outil mais vous y trouverez également quelques plus… Par exemple, des protocoles ou astuces qui vous permettront d’améliorer sensiblement votre pratique par un ciblage plus efficace ou une reconnaissance plus aisée de ce qui doit être réellement travaillé afin de vous libérer de ces charges émotionnelles ou de comportements destructeurs…

FORMATION EFT:

L’Emotional Freedom Techniques (EFT) est une approche énergétique faisant partie du large courant de la Psychologie Energétique, mieux connue sous sa désignation anglo-saxonne d’Energy Psychology.

Ce courant regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Les résultats sont particulièrement rapides et efficaces et peuvent paraître incroyables à qui ne connaît que des approches plus classiques de la psyché.

Ces approches conviennent aux patients de tous âges (enfants, adultes, adolescents), et se couplent facilement avec d’autres outils.

L’EFT combine des stratégies cognitives avec la stimulation de quelques points d’acupuncture spécifiques, connus pour agir au niveau neurophysiologique, en les tapotant du bout des doigts. On est ainsi à même d’opérer des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des émotions, des sensations et des comportements.

Si vous êtes thérapeute, cette technique de thérapie brève vous permettra de résoudre très rapidement les difficultés de vos patients. Vous pouvez pratiquer l’EFT seul, ou l’intégrer facilement dans votre pratique actuelle. Il s’agit d’un outil de stabilisation et de traitement des traumas ou des émotions. Il peut s’utiliser tout à la fois dans les problèmes d’accompagnement scolaire, de mémoire et de concentration que de l’accompagnement des maladies auto-immunes ou des traumas.

Parmi les indications thérapeutiques les plus courantes, on trouve le traitement des traumatismes (PTSD) et souvenirs douloureux, les deuils, la dépression, les troubles anxieux, les phobies, obsessions, les affections psychosomatiques, les douleurs, et de manière générale toute perturbation émotionnelle.

Si vous pratiquez l’EMDR, vous trouverez dans l’EFT une complémentarité et des avantages importants : moins de souffrance pour traiter les traumas et autant d’efficacité.

Si vous êtes coach, cette méthode vous permettra de vous sentir à l’aise avec les ‘dossiers émotionnels non réglés’ de vos clients, et d’agir facilement sur tout aspect psychologique de leurs difficultés actuelles. L’EFT vous permettra d’éliminer les croyances négatives, la dévalorisation, les appréhensions, les mauvais souvenirs, les blocages,… Il permet d’arriver à faire face à toute situation générant une émotion non désirée, qu’il s’agisse d’éliminer l’anxiété avant une réunion importante, d’apaiser ses doutes sur ses capacités personnelles, de rester serein en cas de conflits interpersonnels, … Souvent, en quelques minutes, on retrouve ainsi la sérénité face à la situation ou la personne ciblée.

L’EFT donne des résultats immédiats et objectivables. Elle a fait l’objet d’études de grande envergure montrant son efficacité. Elle est utilisée couramment par les psychiatres, psychologues et professionnels de la santé outre-Atlantique.

L’EFT est aussi un merveilleux outil à enseigner aux patients/clients comme technique d’auto-coaching au quotidien. Il leur permet de se gérer de manière autonome dans de multiples situations : s’apaiser face à une situation stressante, dépasser une croyance négative, rester serein dans les situations conflictuelles, …

Les séminaires EFT

Chaque séminaire est constitué d’apports théoriques, de démonstrations et d’exercices pratiques en groupes de 2 ou 3.

Le séminaire Psychologie Energétique (EP) enseigne l’historique de la Psychologie énergétique, les fondements scientifiques de son action physiologique et présente les études et recherches scientifiques importantes en la matière. Il présente également les grandes méthodes connues dans ce domaine, parcourt les différents champs d’actions possibles (méridiens, chakras, biochamp), introduit au test musculaire et donne une connaissance approfondie des concepts d’inversion psychologique et de désorganisation neurologique. Son objectif est d’acquérir une bonne compréhension de ce qui opère dans le processus de guérison par ces méthodes. Intégrer ces informations, en plus de faire de vous donner de solides connaissances en psychologie énergétique, crédibilisera votre pratique à vos yeux, à ceux de vos patients et de vos envoyeurs.

Formation EFT – niveau 1 permet d’acquérir une pratique professionnelle de l’EFT suffisante pour traiter la plupart des difficultés, ainsi que l’enseigner aux patients/clients. La formation intègre des concepts de psychologie énergétique plus larges que ceux de l’EFT simple. Ainsi, les praticiens formés sont à même de traiter avec succès les cas difficiles.

Le séminaire de pratique intensive du niveau 1 permet de pratiquer ce qui a été appris au séminaire de niveau 1 sur les sujets les plus fréquents amenés en consultation, grâce à des protocoles spécifiques. Ces derniers constituent un plus par rapport au programme du séminaire EFT1 seul. Il permet également de dissoudre les blocages psychologiques à l’introduction de cette nouvelle méthode dans sa pratique thérapeutique. Accessibilité : avoir fait le séminaire de niveau 1.

Formation EFT – niveau 2 présente des protocoles d’intervention sur des difficultés spécifiques, introduit des procédures EFT avancées, et permet d’affiner la technique pour traiter toute situation et faire face aux cas difficiles.

Pour suivre le séminaire de niveau 2, il faut avoir suivi le niveau 1, participé à une journée de supervision collective EFT ou s’etre fait supervisé.

Le séminaire de pratique intensive du niveau 2 permet d’intégrer ce qui a été appris au séminaire de niveau 2 en pratiquant intensivement, grâce à des protocoles spécifiques. Ces derniers constituent un plus par rapport au programme du séminaire EFT2 seul. Accessibilité : avoir fait le séminaire de niveau 2.

Le master EFT est un séminaire de niveau avancé, constitué de discussion de cas cliniques et/ou de démonstrations ainsi que de questions/réponses. Il porte chaque année sur des contenus différents, offrant ainsi aux praticiens une formation continue.

Les supervisions se font soit en grand groupe en journée complète, soit en groupe restreint (3 à 4 personnes) pour autant d&rsquoheures que de participants. La journée complète est constituée de discussion de cas cliniques et/ou de démonstrations ainsi que de questions/réponses. En groupe restreint, chaque heure est spécifiquement dévolue à un participant en particulier, qui présente des cas cliniques et/ou des questions. Cette dernière formule permet de ne payer qu’une heure de supervision en assistant à 3 ou 4 heures (selon le nombre de participants)., ainsi que l’enseigner aux patients/clients.