Share

Qu’est-ce que la méthode REMAP ® ?

Créée par Steve Reeds, la méthode REMAP ® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) combine un ensemble de trois techniques de psychologie énergétique, permettant de soulager la détresse émotionnelle par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.

Remap ( Reed Eyes Movement Acupressure Psychotherapy) est le fruit du travail de Steve Reed. Il s’est intéressé à l’accompagnement des vétérans de guerre aux USA (plus de 300.000 adultes souffrant de syndrome post traumatique). Au vu de la législation américaine, il a développé ses propres outils en s’intéressant plus particulièrement aux points d’acupression sur lesquels des recherches universitaires avaient été faites avec succès et dont l’effet de leur stimulation a été démontrée par les techniques modernes tant au niveau du fonctionnement du cerveau que celui du système nerveux autonome.

Steve a développé tout d’abord le Full REMAP qu’il a simplifié par la suite en Quick REMAP – souvent appelé REMAP – et finalement une approche de stimulation par le champ visuel, remplaçant avantageusement l’Emdr, intitulée Traitement par le Champ Visuel REMAP, qui complète les manquements de l’Emdr notamment chez les personnes fortement dissociées.

Il s’agit d’un ensemble d’outils qui ont été forgés au départ pour un travail sur les traumas. En pratique les praticiens observent effectivement que souvent des événements traumatiques qui semblaient pourtant neutralisés ou stabilisés amènent, par la stimulation de ces points particuliers, à des racines plus profondes et plus anciennes.

REMAP fournit un protocole de traitement extrêmement puissant et rapide utilisant les 12 points les plus scientifiquement documentés et 4 points reconnus en médecine traditionnel chinoise comme très réactifs. Au cours du processus REMAP, le patient stimule lui-même les points pour soulager la détresse émotionnelle.
Il est d’une grande efficience dans le cadre du traitement des situations de grande détresse telles que phobies, anxiété, etc., et de manière générale pour toute difficulté donnant lieu à une réaction de stress du cerveau limbique.

L’intérêt principal de REMAP est, en général, de pouvoir désensibiliser plus efficacement les réseaux de mémoire traumatique alors que d’autres approches laissaient encore certains aspects activés en sous-plan.


 


Agenda des formations REMAP

Date / Heure Événement
24/01/2019 - 27/01/2019
9:00 - 17:00
Quick REMAP ® & Introduction à la Psychothérapie à Louargat (FRANCE)
Louargat (Louargat, France)
25/03/2019 - 28/03/2019
9:00 - 16:30
Quick REMAP ® et traitement par le Champ visuel REMAP® Mars 2019
25/04/2019 - 28/04/2019
9:00 - 17:00
Traitement par le Champ visuel REMAP® + Self Emotional Balancing à Louargat (FRANCE)
Louargat (Louargat, France)
28/10/2019 - 31/10/2019
9:00 - 16:30
Quick REMAP ® et traitement par le Champ visuel REMAP® Octobre 2019

Formations en ligne REMAP  :  IIPECA Academy

iipeca academy remap



Session REMAP ®, thérapie provocatrice, IFS – Yves Wauthier-Freymann – Trauma simple et complexe 1/2
Intro de la session REMAP® et troubles de l’attachement qui explique ce qui va être fait dans la session avec Céline : travail classique mais peu efficace sur les traumas complexes avec trouble de l’attachement et la seconde partie de la session qui sera effectuée avec le correct plan de session (qui s’inscrit dans un plan de traitement adapté)
Lors du congrès: Healing-Highrise en Mai 2013 (DVD en vente sur la e-boutique)

Session REMAP ®, thérapie provocatrice, IFS Yves Wauthier-Freymann – Trauma simple et complexe 2/2
Différence de travail entre Traumas simples et complexes
Travail avec patient ayant des troubles de l’attachement et des traumatismes complexes.

Première partie de la démonstration: Exemple d’un travail qui boucle car mauvais plan de traitement

Seconde partie – Timing 23 minutes: partie de la session qui reprend le bon plan de traitement à effectuer – démarrage d’IFS pour retrouver du Self et de la pendulation (à 30 minutes) entre les déclencheurs et le Self et ensuite la ressource avec REMAP®, Provocatrice Energy Therapy et IFS

Troisième partie: Questions-réponses

Initiation en un jour REMAP 

REMAP® vous donne un ensemble de protocoles qui permettent de soulager et retraiter divers traumas lourds par l’activation multisensorielle spécifique de certains points d’acupression. L’intérêt de ce modèle est qu’il facilite le travail sur les cas les plus difficiles tels que les personnes dissociées ou très mentales. Cette mentalisation est un mécanisme de défense qui nous demande, en tant que thérapeute, de prendre le temps de construire une bonne alliance thérapeutique mais également de mettre en place une stratégie précise d’intervention.

Cette initiation vous permettra de connaître quelques-uns des points de ce modèle ainsi que divers exercices qui vous permettront d’accéder aux mémoires à désensibiliser même en cas de dissociation.

Par exemple, le patient stimule lui-même les points d’acupression; le thérapeute ne doit pas toucher le patient.
En général, et souvent en 4 minutes seulement, la plupart des situations, même avec de très fortes abréactions, redeviennent gérables et suffisamment confortables pour que nous puissions les traiter. Mais également nous vous montrerons certaines interventions sur le champ visuel combinées ou non à la stimulation de points qui ont fait l’objet de recherches universitaires.

Nous pouvons, en effet, combiner la stimulation de ces points avec des interventions cognitives et comportementales notamment de recadrage. Vous serez dès lors en mesure d’identifier et de calmer le mécanisme responsable de réactions de stress aigu ou à l’origine des diverses formes de dissociation. Cela permet à l’esprit d’apprendre à activer volontairement une réaction de relaxation alors même que nous sommes exposés à des pensées ou des rappels d’événements stressants. Cette stimulation permettra de dissoudre l’activation du cerveau reptilien, et de sa réponse au stress (au lieu de déclencher le réflexe de « combat ou fuite »). Une journée consacrée à la découverte d’un outil dont l’utilisation est de plus en plus organisée aux USA dans le cadre de la stabilisation des cas sensibles (et notamment dans le cadre de formations EFT avancé)

Journée d’initiation REMAP

Vous y apprendrez quelques points de l’outils, le protocole d’utilisation simplifié, une démo live simplifiée et une démo sur des cas plus complexes ainsi qu’une application du travail par le champ visuel pour les personnes dissociées.

Traitement par le  Champ Visuel REMAP®

L’intérêt principal de REMAP est, en général, de pouvoir désensibiliser plus efficacement les réseaux de mémoire traumatique alors que d’autres approches laissaient encore certains aspects activés en sous-plan.

Le Traitement du Champ Visuel REMAP® (TRT-CV REMAP) est une technique de mouvement oculaire approfondie, qui permet aux patients de se reconnecter à leurs sensations et leurs émotions afin de désensibiliser et retraiter les situations à assainir. Le Traitement du Champ Visuel REMAP® apporte de nouvelles compétences qui permettent au thérapeute de :

  • savoir exactement quelles zones du champ visuel sont associées à la détresse émotionnelle

  • identifier toute zone du champ visuel qui permet au client de se connecter à des ressources utiles

  • travailler avec six modèles de désensibilisation du champ visuel qui donnent au thérapeute le contrôle précis de la vitesse et de la rigueur du processus de désensibilisation

Le TRT-CV REMAP® fonctionne très bien seul tout comme il peut être facilement intégré à d’autres méthodes telles que l’EMDR ou les Ego States Therapy, le Self Emotional Balancing, l’EFT, les TCC.

La thérapie par le Mouvement Oculaire a évolué. REMAP® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy soit la Psychothérapie par Mouvement Oculaire et Acupression de Reed) est un traitement cognitivo-comportemental innovant qui utilise tant le champ visuel que des points d’acupression éprouvés pour produire de surprenant résultats thérapeutiques. Le Traitement par le Champ Visuel REMAP® est la composante « mouvement oculaire » de cette méthode.

Le Traitement par le Champ Visuel REMAP® a cherché son inspiration au-delà de l’EMDR tout en offrant une innovation et des améliorations qui rendent la pratique du thérapeute plus facile. C’est une méthode qui donne au praticien plus de contrôle sur l’utilisation des techniques de champ visuel, des stratégies plus précises de désensibilisation et une meilleure compréhension du travail qui s’opère entre le cerveau émotionnel et celui de la pensée (cortex).

La formation Traitement du champ visuel REMAP®

Objectif de la   formation Traitement du champ visuel REMAP

La thérapie par le Mouvement Oculaire a évolué. REMAP® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy soit la Psychothérapie par Mouvement Oculaire et Acupression de Reed) est un traitement cognitivo-comportemental innovant qui utilise tant le champ visuel que des points d’acupression éprouvés pour produire de surprenant résultats thérapeutiques.

Le Traitement par le Champ Visuel REMAP® est la composante « mouvement oculaire » de cette méthode.

 Contenu   de la   formation Traitement du champ visuel REMAP

Evaluer l’aptitude du client pour le Traitement par le Champ Visuel REMAP®

* Fonctionnel ou non-fonctionnel
* Détaché ou submergé
* Sommeil adéquat ou insomnie

Abréaction : 6 manières de l’arrêter

* L’ancrage dans un lieu de sécurité
* L’ancrage par le trijumeau
* Changement de sous-modalité
* Technique des six respirations par minute compassionnelle
* KAVE – Technique de réduction du stress par la pleine conscience
* Protocole Quick REMAP® en quatre points

Rythme d’exposition

* A un événement traumatique, écrasant ou très douloureux
* A des schémas de champ visuel par opposition à des
* Sessions cognitives de construction des ressources du client

Contrôle de résultat

* Echelle de 0 à 10
* KAVE
* Changements de cognitions négatives à positives
* Histoire – quantité de détails
* Chaîne des liens de pensée et degré du lien avec le problème traité

Etapes du Traitement par le Champ Visuel REMAP®

* Découvrir
* Accéder
* S’accorder
* Désensibiliser
* Traiter et intégrer

Schémas de Traitement par le Champ Visuel pour chaque étape

* Pour éviter que le praticien ne cause des blessures de stress à répétition

Schémas de désensibilisation
Préparation du client

* Liste d’impact d’un événement, autres cibles de traitement
* Gestion de la maîtrise de soi
* Objectif du traitement
* Comment cela marche
* Mécanisme
* Six moyens pour se maîtriser
* Activité entre les sessions
* Passage en revue du début d’une session

Quick REMAP®

Quick REMAP® vous donne un ensemble de protocoles qui reprennent un ensemble d’avancées scientifiques en matière de retraitement rapide du cerveau émotionnel / cerveau limbique et des capsules traumatiques.

Une des particularités du Quick REMAP® vient des effets de la stimulation spécifique de certains points d’acupression sur l’amygdale (notre centrale d’alarme dans le cerveau). C’est elle qui perçoit le danger. Les interventions spécifiques que vous allez apprendre vont effectivement calmer rapidement cette partie du cerveau qui enregistre et se souvient du danger et de la détresse émotionnelle et la retraiter . Ceci sans avoir besoin de rentrer lourdement dans le réseau traumatique. Il est inutile de ressouffrir pour nettoyer cette capsule!

Le patient peut stimuler lui-même les points d’acupression; Le thérapeute ne doit pas nécessairement toucher le patient.

En général, et souvent en 4 minutes seulement, la plupart des situations, même avec de très fortes abréactions, redeviennent gérables et suffisamment confortables pour que nous puissions les traiter.

Sur base des recherches significatives qui ont été faites cliniquement en milieu universitaire, nous pouvons combiner la stimulation de ces points avec des interventions cognitives et comportementales. Vous serez dès lors en mesure d’identifier et de calmer le mécanisme responsable de réactions de stress aigu. Cela permet à l’esprit d’apprendre une réaction de relaxation alors qu’ils sont exposés à des pensées ou des rappels d’événements stressants. Cette stimulation permettra de dissoudre l’activation du cerveau reptilien, et de sa réponse au stress (au lieu de déclencher le réflexe de “combat ou fuite”).

Une des dernières recherches sur le Tapping faites à l’université Bond en Australie a, par ailleurs démontré via imagerie cérébrale la pertinence des effets du tapping sur les zones du cerveau impacté par le manque en démontrant leur désactivation.

La formation Quick REMAP®

Objectif de la   formation Quick REMAP

Quick REMAP® vous donne un ensemble de 7 protocoles constituant la dernière avancée scientifique en matière de soulagement rapide du cerveau émotionnel / cerveau limbique.

La particularité du Quick REMAP® vient de l’effet puissant qu’a la stimulation spécifique de certains points d’acupression sur l’amygdale, notre centrale d’alarme dans le cerveau, qui perçoit le danger. Les interventions spécifiques que vous allez apprendre vont effectivement calmer rapidement la partie du cerveau qui enregistre et se souvient du danger et de la détresse émotionnelle.

 Contenu   de la   formation Quick REMAP

Le séminaire Quick REMAP vous permettra

  • par le ciblage, d’identifier et de diagnostiquer le syndrome de stress post traumatique (PTSD) et les traumatismes du quotidien avec plus de précision

  • d’avoir un outil puissant pour traiter très rapidement ces événements

  • de vérifier si votre patient est bien libéré de son PTSD

  • d’être efficace avec les patients qui ont peu d’accès à la verbalisation ou à l’introspection

  • d’avoir la compétence nécessaire pour traiter des cas que vous n’étiez pas en mesure de traiter auparavant

  • de réduire considérablement le risque d’abréaction

  • d’obtenir une amélioration significative dès la première séance de traitement

  • d’intégrer directement ces outils simples à votre pratique

  • d’accéder à des couches traumatiques difficilement accessibles sans le champ visuel

Aidez vos patients à :
  • Surmonter rapidement les effets des événements stressants de la vie

  • Éliminer la douleur des incidents traumatisants (y compris les causes de stress post-traumatique – PTSD)

  • Arrêter les crises de panique et apaiser le réflexe de stress du cerveau limbique (FFF : Fight, Flight or Freeze)

  • Guérir des pertes et faire un deuil

  • Se libérer de phobies et de leurs causes

  • Soigner les origines de diverses formes de dépression

  • Libérer la colère refoulée, la rage et la frustration

  • Calmer l’esprit et apaiser le système nerveux sympathique en quelques minutes

  • Atteindre une détente profonde

Contenu du séminaire

  • Qu’est-ce que le stress post traumatique – PTSD: Critères du DSM IV – La recherche suggère les critères du DSM IV sont trop restreints – Une perspective plus large du trauma et des événements traumatiques – Stratégies utilisées par les patient traumatisés pour faire face au PTSD

  • Comment détecter un PTSD – outils de mesure: Impact of Event Scale (IES-r) – Que se passe-t-il dans le cerveau et le corps en cas de PTSD – State Trait Anxiety Inventory (STAI-s)

  • Comment détecter si un patient est à haut risque de PTSD: Recherche allemande avec des pompiers – High trait anxiety – Measuring Trait Anxiety (STAI-t)-7 questions – trouble anxieux généralisé

  • Effets des événements traumatiques sur le cerveau: Cerveau pensant/analytique versus cerveau limbique/émotionnel. Pourquoi les thérapies basées sur le langage peuvent être inefficaces

  • Comment savoir quelles interventions offrent le meilleur espoir thérapeutique: Forces et faiblesses de différents types d’intervention.Thérapie par exposition des incidents traumatiques)

  • Désensibilisation systématique

  • Traitement des phobies et traumatismes par la PNL

  • EMDR

  • REMAP Calmer le système nerveux central – SNC

  • Technique des 6 respirations par minute de type compassionnelle

  • Technique de questionnement KAVE – mindfulness /pleine conscience

  • Comment minimiser les risques d’abréactions avec : La désensibilisation systématique – la PNL – l’EMDR – REMAP®

  • Comment intervenir de manière simple et puissante : Introduction au protocole en 4 points de Quick REMAP® – Etudes de : Harvard and Yale Medical – Cas cliniques – Démonstration

  • Pratiquer le protocole en 4 points: Créer une liste d’événements traumatiques – Exercices en groupe – Rajouter une composante cognitive (un élément-clé – exercices à deux)

  • Comment minimiser le burn out et les PTSD secondaires : PTSD secondaires – Etes-vous une personne à risque ? – Votre score STAI-t – Gérer son niveau de stress – Auto-traitement

  • Les étapes pour devenir un expert avec des patients traumatisés : Comment être certifié – Formation supplémentaire – Importance des consultations

  • Questions et réponses

Protocole en 12 points

Ce protocole reprend les 12 points scientifiquement établis pour leur efficacité sur la réaction du cerveau limbique. Avec une patientèle de personnes traumatisées, ce protocole très simple permet de libérer 80% à 90% des patients de leurs troubles. Pour les cas complexes restants, le recours au protocole de Full Remap est nécessaire.

Share