Présentation du livre

Ce livre est une introduction de base aux techniques énergétiques provocatrices (TEP). Il s’agit d’une thérapie créée par Steve Wells et David Lake, fruit de leur expérience approfondie dans deux approches thérapeutiques radicales : la thérapie provocatrice (TP) de Frank Farrelly et l’EFT (Emotional Freedom Techniques ou techniques de libération émotionnelle) de Gary Craig, approche fondamentale du nouveau domaine de la psychologie énergétique. Les TEP sont caractérisées par une connexion forte et chaleureuse entre le thérapeute et le patient. Le thérapeute utilise des modes de communication paradoxaux et provocateurs, associés à des techniques radicales de désensibilisation pour induire chez le patient un changement effectif dans son rapport aux émotions négatives. Les TEP donnent un accès rapide et direct aux parties refoulées du psychisme.  Enrichi d’exercices, d’exemples cliniques et de nombreux conseils appliqués, cet ouvrage donnera aux professionnels la matière d’une initiation éclairée à une discipline émergente, aussi agréable qu’efficace.

 

Yves Wauthier-Freymann nous  parle de la TEP et présente le livre.

Déconcertantes…

Totalement déconcertantes à qui n’y est pas initié, les techniques énergétiques provocatrices allient la stimulation de points d’acupression – qui activent une réponse de relaxation et de déconditionnement – et l’approche provocatrice, et iconoclaste, de Franck Farrelli.

Frank Farrelli avait observé qu’en poussant les blocages, raisonnements et croyances de ses patients à leur extrême cela générait chez ses clients une prise de conscience de la réelle source de leur problème. Cette association de l’humour, d’une très grande présence du coeur et d’une bienveillance sans faille ainsi que l’intelligence de suivre là où va l’énergie du patient, à savoir ses réactions les plus fortes aux éléments provocateurs et humoristiques, lui permirent de débloquer et retraiter des situations apparemment sans issue depuis , parfois, de multiples années.

Les TEP y ont ajouté les effets bénéfiques et rapides de la stimulation de points de médecine traditionnelle chinoise qui ont ouvert tout le champ du déconditionnement des traumas. La caractéristique fondamentale de cette approche est l’humour bienveillant mais aussi décapant.

Rien n’est tabou.

Rien n’est tabou. Aucune pensée, aucune attitude ou comportement, aucune croyance si ce n’est la personne en elle-même… Vous pouvez travailler toutes les situations, des plus dramatiques au plus légères. C’est principalement la capacité du thérapeute à rester dans le coeur qui permettra de créer cette bulle de retraitement et de dissolution des traumas…

C’est une thérapie très humaniste et totalement appropriée aux situations les plus graves car cette amour de l’humain permet de réparer et de repérer les racines profondes des problèmes à retraiter là où souvent des thérapies plus conventionnelles n’accèderont pas aux couches les plus profondes àaussi facilement.

Les auteurs

David Lake est médecin et psychothérapeute. Formé en hypnose médicale, en psychothérapie psychanalytique, en thérapie provocatrice et en psychologie énergétique (EFT), il est co-auteur de plusieurs livres avec Steve Wells.

Steve Wells est internationalement reconnu comme formateur et coach en leadership, psychologue et consultant en performance de pointe. Il a une formation et une expérience approfondies en thérapie provocatrice, en thérapie brève stratégique et en psychologie énergétique.

Yves Wauthier-Freymann est psychothérapeute, sexothérapeute, formateur et conférencier, spécialisé dans les traumas complexes et les troubles de l’attachement. Il est Superviseur certifié en IFS (Internal Family System), Praticien en thérapies neurologiques (mouvements oculaires), en hypnose ericksonienne, il est formateur en autoTIPI, et en Energy Psychology (EFT, TAT®, REMAP), en thérapie provocatrice PET-SET et en diverses thérapies énergétiques : Reiki, Seïki, Shiatsu .
Yves Wauthier-Freymann a  mis au point  le Self Emotional Balancing©.